Maître Kanryo HIGAONNA (1853-1916)

 

Maître HigaonnaMaître HIGAONNA Kanryo (ou HIGASHIONNA) est né en 1853, à Naha. Il commença à étudier le “ Te ”, l'art de combat d’Okinawa, avant de rencontrer, à l'âge de vingt ans, Maître Sesho ARAKAKI (que l'on surnommait Maya Arakaki, c'est à dire Arakaki le chat, pour son agilité hors du commun) qui vivait dans l'enclave chinoise de Kume. Ce Maître était un descendant des 36 premières familles chinoises qui s'installèrent à Kume.

À 24 ans, Maître HIGAONNA parti en Chine dans la province chinoise de Fukien pour étudier la boxe chinoise. Dans la ville de Fuzhou, il devint l'élève d'un Maître chinois dont on sait peu de choses, sinon qu'il s'appelait Maître RYU RYUKO (ou RU RU KO).   Ce Maître pratiquait une forme de boxe chinoise particulière appartenant au style de la grue blanche, le Gyo-Ken.

Pratiquer les arts martiaux à cette époque n'était pas si facile que l'on peut le croire. C'était un milieu très fermé, avant d'être accepté comme disciple il fallait faire ses preuves. Maître HIGAONNA en plus de consacrer six heures par jour à étudier les bases et le travail respiratoire devait également s'occuper du jardin et entretenir le dojo. C’était très dur, mais il s'accrocha et travailla tellement que ses jambes et ses hanches étaient pétries de douleurs et qu'il urinait du sang.

Après ces premiers temps difficiles, où il sut montrer sa foi et sa détermination, il étudia, enfin, les kata, Sanchin d'abord et, plus tard, Seyunchin, Shisoshin, Sanseru, Seisan, Kururunfa et Suparunpei. En plus, il s'adonna au travail de musculation avec accessoires. Peu à peu sa force et son habileté grandirent et il devint l'assistant de son Maître.

Après un séjour de quinze ans, il rentra à Okinawa. Il avait quarante ans. Plus tard, il enseigna son art qui combinait les styles chinois qu’il connaissait et le To-de d’Okinawa, à Naha. Maître HIGAONNA n'avait pas donné de nom particulier à son style de combat, on le nommait “ Naha-te ”, nom générique qu'on donnait traditionnellement aux arts de combat pratiqués dans la province de Naha. Il eut très peu d’élèves parmis eux se trouvaient : Chojun MIYAGI, Juhatsu KYODA, Kenwa MABUNI et Seiko HIGA.

Maître Kanryo HIGAONNA décéda à soixante-trois ans. Ce fut son disciple le plus proche Chojun MIYAGI, qui l'avait hébergé chez lui durant les dernières années de sa vie, qui lui succéda.