LES MAÎTRES DU KOBUDO


maître Shinko MatayoshiMaître SHINKO MATAYOSHI

Maître Shinko MATAYOSHI (père de Shinpo), troisième fils de Shinchin (lui-même expert en Kobudo) naquit en 1888 à Nahashi dans le quartier de Kakinohana-cho ; il fut élevé à Chitan-son dans le quartier de Senburu.

Dès son plus jeune âge, il étudia le BO d'Okinawa, l'EKU, le KAMA et le SAI sous la direction des maîtres AGENA CHOKUHO, SHISHI RYOKO, CHINEN YAMANE (Sakugawa) et de son père MATAYOSHI SHINCHIN.

Ensuite à Chatan-son dans le quartier de Nozato, le maître IREI OGI lui enseigna le TONKUWA (TONFA) et le NUNCHAKU.

Au début du siècle, afin d'approfondir ses connaissances en arts martiaux, Shinko effectua un grand voyage qui le fit passer par Hokkaido, Sakkaline, la Mandchourie, Shanghaï, Fukushu et Annan.

En Mandchourie, il suivit le difficile apprentissage du style de karaté SHORINJI.

Toujours en Mandchourie, en compagnie d'un cavalier vivant de brigandage, il apprit l'équitation, le maniement du couteau à lancer et du lasso.

A Shanghaï, le vieux Maître Chinois KINGAI l'initia à l'art du TIMBE, du SURUCHIN et du NUNTI ainsi qu'aux techniques de combat du style de la grue blanche, aux thérapeutiques chinoises et à l'acupuncture.

En 1929, il regagna temporairement le Japon à l'occasion d'une grande cérémonie au temple Shintô organisée en l'honneur de l'Empereur MEIJI, cérémonie au cours de laquelle, Gichin FUNAKOSHI présenta le Karaté et Shinko MATAYOSHI présenta le Kobudo.

En 1921, lors de la visite du Prince SHOWA (futur empereur) à Okinawa, Chojun MIYAGI du style GOJU-RYU et Shinko MATAYOSHI avaient déjà effectué respectivement une démonstration de Karaté et de Kobudo.

En 1935 il rentra définitivement à Okinawa. Il emménagea alors à Naha pour continuer à travailler et pour développer ses activités en relation avec ses homologues en arts martiaux.

Il mourut en 1947 à l'âge de 59 ans.


maître Shinpo Matayoshi

Maître Shinpo MATAYOSHI

Après la guerre, le Maître Shinpo MATAYOSHI perpétua la tradition familiale en enseignant le Kobudo d'Okinawa dans la ville de Kawasaki dans le département de Kanagawa au Japon.

Rentré à Okinawa en 1960, il poursuivit son enseignement dans le dojo du vieux Maître Seiko HIGA (du style Goju-ryu). Il fit de nombreux déplacements au Japon hors d'Okinawa pour dispenser son enseignement.

Maître Shinpo MATAYOSHI était pleinement conscient que dans le développement des arts martiaux, le succès international du Karaté-do et l'absence de véritables enseignants de Kobudo nuiraient à son développement.

En conséquence, il décida de fonder le dojo KODOKAN du nom de son père (Shin Ko, ko signifiant : lumière) afin d'initier ses disciples authentiques aux secrets du Kobudo d'Okinawa.

En 1970, Shinpo MATAYOSHI fonda l'ASSOCIATION DE KOBUDO DES RYUKYU, qui par un enseignement traditionnel fondé sur l'exercice du corps et de l'esprit permet de cultiver chez les jeunes gens, de véritables valeurs morales sur lesquelles peut se baser la société.

Deux ans après, ayant reçu l'approbation gouvernementale, l'association fut renommée la FÉDÉRATION DU KOBUDO D'OKINAWA (« All Okinawa Kobudo Renmei »).

Depuis lors, Shinpo MATAYOSHI organisa de nombreuses manifestations dont en 1976, la première grande réunion des Arts Martiaux. Il effectua également de nombreux déplacements dans diverses régions.

I1 fit aussi des démonstrations de Kobudo lors de la Cérémonie de restitution d'Okinawa au Japon à Kagoshima, lors de la fête du sport commémorant cette restitution et à la grande manifestation de Karaté organisée dans l'île de Amami Oshima.

En 1973, Shinpo MATAYOSHI entreprit un voyage en Europe, puis aux États-Unis afin de favoriser l'expansion du Kobudo dans le monde.

En outre, parmi ses nombreuses activités, on peut noter sa participation à de très nombreuses fêtes et cérémonies, dont l'inauguration de l'Exposition Internationale de la Mer, la fête commémorative de la signature du traité amical avec la Chine, la fête du reverdissement d'Okinawa, la fête de la ville de Naha et la cérémonie commémorative du 10e anniversaire de la restitution d'Okinawa au Japon.

En 1983, il envoya une délégation de Karaté et de Kobudo en tournée en Argentine, au Brésil, au Venezuela et aux États-Unis et en 1984 à Hawaii, à l'occasion de la 85e année de l'immigration.

Ces voyages avaient pour but de présenter le Karaté et le Kobudo, de développer les échanges internationaux dans le domaine des Arts martiaux et d'instaurer des relations amicales. Ces démarches remportèrent un vif succès.

10e dan de Kobudo et 10e dan de karaté, il reçut au Japon le titre rarissime de « trésor impérial vivant ».Incarnant véritablement l'âme du kobudo traditionnel d'Okinawa.

Maître Shinpo MATAYOSHI est décédé en septembre 1997 à l'âge de 77 ans.


 

Maître Zeneï OSHIRO

En France et en Europe, Maître Zeneï OSHIRO 9e dan de Kobudo, transmet l'enseignement traditionnel de Maître MATAYOSHI au travers de son Association : l'« ACADEMIE INTERNATIONALE DE KOBUDO D'OKINAWA ».

Haut de la page